Campagne internationale de signatures de soutien à l'Appel des Hibakusha
pour l'élimination des armes atomiques
Demandant instamment l’élimination sans délai des armes atomiques, nous, Hibakusha, appelons tous les gouvernements des États à conclure un traité visant à interdire et à éliminer les armes nucléaires.
Je, soussigné(e), soutiens par la présente l'appel des Hibakusha:
REMARQUES:
Après le lancement de la Campagne Internationale pour la Signature en avril 2016, le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires a été adopté le 7 juillet 2017. Cette campagne appelle désormais tous les gouvernements des États à adhérer au Traité et à parvenir à l'élimination totale des armes nucléaires.
Les Hibakusha Demandent Instamment l'Élimination des Armes Nucléaires
Campagne Internationale de Signatures en Soutien à l'Appel des Hibakusha, les survivants de la bombe atomique d'Hiroshima et de Nagasaki, pour l'Élimination des Armes Atomiques
Aujourd’hui, l'humanité se trouve à la croisée des chemins, sauver notre planète bleue telle qu’elle est, avec tous ses êtres vivants, ou suivre la voie de l'autodestruction.
Les deux bombes atomiques larguées les 6 et 9 août 1945 par l’armée américaine ont totalement détruit Hiroshima et Nagasaki en un instant, et ont tué et blessé des centaines de milliers de personnes de manière indiscriminée. L’enfer sur terre a émergé, laissant des cadavres carbonisés, des corps dont la peau tombait en lambeaux et des files de gens errant en silence. Ceux qui avaient échappé de peu à la mort s’effondraient les uns après les autres. Depuis plus de 70 ans, nous luttons pour survivre, affligés par les effets à retardement des radiations et par l’angoisse suscités par les éventuels effets de ces radiations sur nos enfants et nos petits-enfants. Plus jamais nous ne voulons qu’une telle tragédie se reproduise.
Après onze années de silence quant aux souffrances infligées par la bombe atomique, les Hibakusha se sont réunis à Nagasaki en août 1956 et ont fondé Nihon Hidankyo, la Confédération Japonaise des Organisations des Victimes de Bombes A et H. A cette occasion, nous nous sommes engagés à œuvrer pour « mettre à profit les leçons apprises de nos expériences pour sauver l’humanité en crise, et ce faisant, nous sauver nous-mêmes ». Dès lors, nous n’avons eu de cesse de faire appel au monde entier pour qu’il «n’y ait jamais plus d’Hibakusha». C’est le cri de notre âme.
On déplore toujours de nombreuses guerres et conflits de par le monde, et autant de victimes innocentes dont la vie est perdue. Les armes nucléaires sont utilisées pour menacer l’autre. De nouvelles armes nucléaires sont en cours de développement. La puissance destructrice des armes nucléaires existantes, dont le nombre dépasse largement les 10 000, équivaut à des dizaines de milliers de bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies. Les armes nucléaires sont « les armes du diable ». Elles pourraient mettre fin à la race humaine et à toutes les autres créatures. Elles pourraient détruire l'environnement et transformer le globe en une planète morte.
Les êtres humains ont interdit l’utilisation, la mise au point, la fabrication et la possession des armes biologiques et chimiques par des traités et des protocoles d’accord. Pourquoi hésitons-nous à interdire les armes nucléaires, qui sont bien plus destructrices ? Nous, les Hibakusha, appelons les gouvernements de tous les États à conclure un traité visant à interdire et à éliminer les armes nucléaires.
L'âge moyen des Hibakusha dépasse aujourd’hui les 80 ans. Notre désir le plus profond est de connaître de notre vivant un monde libéré des armes nucléaires, afin que les générations futures ne connaissent plus jamais l'enfer sur terre. Ni vous, ni votre famille ou vos proches, ni quiconque, ne doit devenir les Hibakusha de demain. Nous sommes convaincus que vos signatures au bas de cet appel rejoindront la voix de centaines de millions de personnes à travers le monde et contribueront à faire évoluer les politiques internationales. En fin de compte ce sont ces voix qui vont sauver l'avenir de notre planète bleue et de toute vie qui s'y trouve. Nous vous appelons de tout notre cœur à joindre votre signature à cette pétition.
Avril 2016
A l’Initiative de cet Appel :
Sunao Tsuboi, Sumiteru Taniguchi et Mikiso Iwasa, Coprésidents, Hidankyo (Confédération Japonaise des Organisations des Victimes de Bombes A et H)
Terumi Tanaka, Secrétaire Général, Hidankyo
Kwak Kwi Hoon, Président Honoraire de l'Association Coréenne des Victimes de la Bombe Atomique
Tsukasa Mukai, Président de l'Association Américaine des Victimes de la Bombe Atomique
Takashi Morita, Président, Associacao Hibakusha Brésil Pela Paz
Setsuko Thurlow, Hibakusha d'Hiroshima, Toronto, Canada
Yasuaki Yamashita, Hibakusha de Nagasaki, Mexico, Mexique